Geberit aide à moderniser les sanitaires de l’École Saint-Thomas à Maulde et de l’École Communale à Chièvres
Engagement annuel
Avec la « Chasse aux toilettes sales », Geberit offre chaque année aux écoles en Belgique la possibilité de gagner des produits sanitaires d’une valeur de 7 500 euros. Cette initiative vise à améliorer la santé et le bien-être de leurs enfants. Cette année, Geberit a reçu de nombreuses candidatures d’écoles dénonçant l’état déplorable de leurs installations sanitaires. Les écoles ont soumis un dossier détaillant leur situation actuelle, accompagné de photos. Chaque dossier a été évalué selon des critères objectifs et les cas les plus urgents ont obtenu les scores les plus élevés. En 2024, la moitié des 23 dossiers soumis montraient des situations préoccupantes avec des scores élevés. Geberit suppose que la baisse du nombre de candidatures par rapport aux éditions précédentes est due à l’introduction d’un jury, une nouveauté depuis 2023. Ce jury est composé de cinq membres, issus de Geberit et des parties externes.
Critères de sélection et évaluation du jury
D’abord huit écoles ont été présélectionnées selon six critères : le nombre d’installations sanitaires fonctionnelles par rapport au nombre d’élèves (toilettes, urinoirs, lavabos) et la comparaison avec les normes recommandées, le degré d’inadaptation des installations sanitaires, l’état et le fonctionnement du système de chasse d’eau, la disponibilité de l’eau potable, le niveau de difficulté d’entretien, et l’existence d’un projet de rénovation à court terme. Le jury a examiné ces huit écoles et sélectionné finalement deux écoles en fonction de l’urgence et de la faisabilité des améliorations à court terme : l’École Saint-Thomas à Maulde et l’École Communale à Chièvres. Il est convaincu qu’avec la fourniture d’équipements sanitaires et quelques travaux d’infrastructure légers, une amélioration significative peut être obtenue rapidement qui contribuera durablement au bien-être des élèves.
Produits sanitaires et conseils d’experts
Dans une prohaine phase Geberit travaillera en collaboration avec ces deux écoles pour concrétiser les plans de rénovation. Chaque école et chaque espace sanitaire étant unique, l’analyse portera non seulement sur le remplacement des produits nécessaires, mais aussi sur l’aménagement général et l’infrastructure des lieux.
Nous voulons apporter une amélioration durable pour les élèves, les enseignants et le personnel d’entretien. Il est essentiel de comprendre leurs besoins pour garantir l’entretien des sanitaires à long terme. Cela ne peut se faire qu’à travers une collaboration étroite.
La chasse continue
Geberit est convaincu que le problème des toilettes scolaires vétustes persistera tant qu’aucune mesure structurelle ne sera prise au niveau politique. En attendant, ce groupe d’origine suisse poursuivra son engagement. Le 19 novembre 2025, la sixième édition de la « Chasse aux toilettes sales » sera déjà organisée. Les écoles non sélectionnées cette année pourront soumettre à nouveau leur candidature via www.geberit.be/wtd-fr