Ecole « La Buissonnière » de Crisnée dispose de 21 classes et de locaux communs
Après l’accueil par la directrice de l’EFA Crisnée, Cécile Crèvecoeur, Debora Tillemans, directrice générale adjointe de la Direction Générale des Bâtiments et de la Logistique (DGBL), présentait les travaux. Le Bureau d’études Baumans-Deffet expliquait le projet architectural, suivi par la coupe officielle du ruban et la visite des installations. Le drink de clôture de séance avait lieu dans le nouveau réfectoire.
Il s’agit d’un très long dossier de dix ans et d’un chantier en deux phases qui se clôturent avec la construction de l’Ecole fondamentale de Crisnée : 21 classes sur une surface d’environ 3 185 m². Ce chantier a connu des contraintes organisationnelles, mais également des révisions de prix dues à la crise du Covid et la guerre en Ukraine, pour atteindre un coût total de 8,2 millions d’euros couvert par le fonds des bâtiments scolaires.
On a réalisé 3 classes maternelles, 18 classes primaires, des bureaux administratifs, une salle de gymnastique et une cuisine de collectivité et un réfectoire/restaurant.

L'école dispose de 21 classes sur une surface d'environ 3 185 m².

La qualité de vie des près de 400 élèves s'en trouve fortement améliorée car ils ne disposaient d'aucun local commun de type bibliothèque, atelier, salle de gymnastique, réfectoire, …

L'école dispose de 21 classes.

Salle de gymnastique

Réfectoire

L'école dispose de 21 classes sur une surface d'environ 3 185 m².
Accès unique
La qualité de vie des près de 400 élèves s’en trouve fortement améliorée car ils ne disposaient jusqu’à présent en dehors de leurs classes d’aucun local commun de type bibliothèque, atelier, salle de gymnastique, réfectoire, … La création d’un nouveau parking et d’un accès unique à l’établissement ont également permis de fluidifier une circulation dans ce quartier relativement problématique en plus de permettre un contrôle plus aisé des entrées. De simples rampes ont également été intégrées dans les aménagements pour permettre l’accès des jeunes enfants et personnes à mobilité réduite.
Les matériaux utilisés sont aussi sobres et économiques. Le projet a été étudié pour minimiser la consommation de chauffage (niveau d’isolation suivant les standards passifs), favoriser la lumière naturelle (larges baies vitrées et fenêtres en second jour), assurer un confort d’été (possibilité de ventilation naturelle nocturne intensive), minimiser la consommation en énergie primaire (chauffage par pompe à chaleur récupérant la chaleur de l’air de ventilation des classes, gestion de la ventilation en fonction du taux de CO2, gestion automatique de l’éclairage) et minimiser l’impact sur le cycle naturel de l’eau (infiltration des eaux de pluie).