Une politique d'infrastructure audacieuse pour une éducation de qualité
Une éducation de qualité pour tous - telle est la mission de GO ! En tant qu'éducation par et pour la communauté, nous voulons donner à chaque élève et étudiant la possibilité de découvrir et de libérer ses talents. Cela exige beaucoup d'engagement de la part de nos plus de 30 000 enseignants. Ils s'acquittent de cette mission chaque jour dans les salles de classe, malgré des circonstances parfois difficiles.
Un enseignement de qualité exige également des méthodes modernes. Notre société a beaucoup changé au cours des dernières décennies, y compris pour les jeunes. Nous vivons dans un monde très diversifié et numérisé et nous accordons plus d'attention aux besoins spécifiques des élèves qu'il y a cinquante ans. Cela signifie que l'éducation doit également être différente de ce qu'elle était il y a cinquante ans. Les classes hétérogènes d'aujourd'hui exigent une différenciation plus poussée que l'approche en classe. Les élèves qui ont des difficultés sont soutenus et corrigés ; les élèves qui maîtrisent bien la matière sont stimulés. C'est ainsi que nous abordons l'enseignement communautaire. En même temps, nous apprenons à nos élèves à vivre ensemble dans la diversité et nous les préparons à jouer un rôle de premier plan dans la société, en tant que citoyens actifs et dotés d'un esprit critique positif. Parce qu'une éducation de qualité ne se résume pas à un simple transfert de connaissances.

GO! Tienerschool Tangram in Vilvoorde heeft units in diverse vormen in plaats van klassieke, rechthoekige klaslokalen

Enkele nieuwe GO!-gebouwen kregen een trappenhal die ook als atrium dient
Toboggan de la cour de récréation
Un enseignement moderne et de qualité est également impossible sans une infrastructure appropriée. Le GO ! est responsable de l'entretien du patrimoine appartenant à la Communauté flamande. Il s'agit de plus de 3 000 bâtiments répartis sur environ 800 sites, représentant ensemble quatre millions de mètres carrés de surface constructible. En 2018, nous avons méticuleusement cartographié l'état de ces bâtiments scolaires. Cela nous permet d'utiliser des critères objectifs pour déterminer quels bâtiments scolaires ont le besoin le plus urgent d'être remplacés ou pour lesquels une rénovation complète est imminente.
Grâce à une subvention gouvernementale annuelle d'environ 80 millions d'euros, GO ! a pu réaliser un certain nombre de grands projets ces dernières années. Ainsi, le GO ! Koninklijk Atheneum Zottegem est désormais installé dans un nouveau bâtiment de 4 400 mètres carrés comprenant des salles d'enseignement spacieuses, des espaces de travail et d'apprentissage diversifiés et un atrium ouvert et multifonctionnel. En prime, l'école primaire a bénéficié d'un toboggan qui la fait passer du premier étage au rez-de-chaussée.
La nouvelle école pour adolescents GO ! Tangram à Vilvoorde a également reçu un toboggan de la cour de récréation sur le toit. En outre, le bâtiment comporte des unités de formes diverses au lieu de salles de classe classiques, une cuisine didactique et des amphithéâtres en guise d'espaces de projet. Un troisième exemple d'environnement d'apprentissage innovant est l'école GO ! freinetschool De Pientere Piste à Anvers. L'espace éducatif extérieur et l'architecture du nouveau bâtiment encouragent le processus d'apprentissage actif et curieux des élèves. Ici non plus, pas de salles de classe classiques et rectangulaires, mais des salles avec zonage, une salle de théâtre et une bibliothèque avec espace de lecture. Dans ce bâtiment, la cage d'escalier a été dotée d'un toboggan qui constitue le cœur de l'école.
Rendre tous les bâtiments scolaires GO ! climatiquement neutres exige un effort budgétaire substantiel de la part du gouvernement.

Koen Pelleriaux, directeur adjoint du GO !
Vision à long terme
Ces projets et d'autres projets réussis ne doivent pas occulter le fait que le secteur de l'éducation est confronté à un sous-financement structurel de la gestion, de l'entretien, de la rénovation et du remplacement des biens scolaires. En conséquence, dans de nombreux endroits, les bâtiments scolaires ne répondent pas aux exigences de GO ! en matière de sécurité, de confort et de qualité. En d'autres termes, il est inacceptable d'organiser l'éducation dans de nombreux endroits. L'inflation et l'augmentation des coûts de construction ont encore creusé l'écart entre les ressources nécessaires et le budget disponible.
À cela s'ajoute le Green Deal européen, qui stipule que tous les bâtiments scolaires en Flandre doivent être climatiquement neutres d'ici 2050. Cela nécessitera un énorme effort budgétaire. Notre département infrastructure a calculé que le GO ! a besoin de plus de 500 millions d'euros pour rendre l'ensemble du patrimoine scolaire sûr, confortable et climatiquement neutre. C'est la somme que GO ! reçoit actuellement du gouvernement flamand, multipliée par huit. Pour que chaque bâtiment scolaire soit également adapté à l'enseignement de demain, il faut encore plus de moyens.

Het terras rondom het gebouw is een blikvanger bij GO! freinetschool De Pientere Piste in Antwerpen
La mission du GO ! est d'offrir une éducation de qualité à tous, mais l'enseignement communautaire a également une mission constitutionnelle : offrir une éducation neutre à tous les élèves et à leurs parents qui le souhaitent. En raison d'une infrastructure obsolète et d'un manque de capacité d'accueil de plus en plus aigu, notre réseau doit refuser des élèves chaque année. L'année dernière, 7 865 élèves n'ont déjà pas pu fréquenter l'école GO ! de leur choix. Cela signifie que l'enseignement communautaire n'est actuellement pas en mesure de remplir sa mission constitutionnelle.
Lorsque le gouvernement impose des normes et donne des mandats, il doit également fournir un budget pour répondre à ces normes et remplir ces mandats. En outre, il est nécessaire de revoir la procédure de construction au sein de l'enseignement communautaire et de faire preuve de plus de souplesse pour rendre les bâtiments scolaires classés plus efficaces sur le plan énergétique et plus adaptables aux fonctions réelles de l'enseignement. Tout cela nécessite une vision à long terme de l'infrastructure éducative qui s'étend sur plusieurs législatures.
Koen Pelleriaux
Directeur général GO !