L'école du village circulaire de Vremde : un plan directeur durable pour l'avenir
Plan directeur et vision architecturale
Le plan directeur de l'école du village circulaire de Vremde a été conçu en tenant compte de la durabilité et de l'utilisation efficace de l'espace. Le complexe scolaire existant, composé de plusieurs volumes de bâtiments datant de différentes périodes, sera rationalisé et complété par un nouveau bâtiment compact en CLT (bois lamellé-croisé). Ce nouveau bâtiment offre des espaces ouverts de grande qualité et des possibilités d'extension, contribuant à un agencement clair et fonctionnel de l'école.
Le nouveau bâtiment se caractérise par une ossature rationnelle en CLT, qui est non seulement écologique mais contribue également à une réduction significative des émissions de CO2. La construction en CLT permet de réduire les émissions de CO2 de 450 000 kg, tandis que la réutilisation des briques et des carreaux de ciment permet d'économiser respectivement 50 000 kg et 2 000 kg d'émissions de CO2.
Stratégies durables
- Réutilisation: Lors du démantèlement des bâtiments de l'ancienne école, les matériaux utilisés ont été triés et réutilisés. Les résidents locaux, le mouvement scout et d'autres parties prenantes (Rotor DC, voisins, ...) ont été impliqués dans ce processus, ce qui témoigne du lien émotionnel fort avec l'école.
- Moins de bâtiments : la conception optimise l'espace disponible grâce à des espaces multifonctionnels et à des aménagements flexibles. Cela rend l'école agile et adaptable aux besoins futurs. La planification des scénarios permet également d'utiliser les espaces à d'autres fins, ce qui contribue à une utilisation plus efficace de l'espace.
- Réduction de l'impact sur l'environnement : les nouveaux matériaux sont soigneusement sélectionnés sur la base d'analyses du cycle de vie (ACV) afin de minimiser l'impact sur l'environnement. Les aspects écologiques et financiers sont pris en compte.
- Préserver la valeur : l'utilisation de matériaux durables, nécessitant peu d'entretien, composés d'éléments recyclés et réutilisables, ainsi qu'une politique de reprise par le fabricant, sont des éléments essentiels de la stratégie circulaire.
Aménagement de l'espace et fonctionnalité
Le nouveau bâtiment se compose d'une série de plateaux ouverts et d'espaces de liaison multifonctionnels. Les espaces de liaison centraux servent de lieux de rencontre éducatifs ainsi que d'espaces pour la bibliothèque locale et la garderie après l'école. L'aile existante de l'école sera agrandie pour inclure une aire de mouvement pour les enfants d'âge préscolaire et une cour de récréation sur le toit. La conception prévoit un aménagement flexible avec des murs mobiles, permettant d'adapter l'espace en fonction des besoins de l'école. Cela crée un environnement d'apprentissage dynamique où les classes peuvent être reliées ou séparées par des murs coulissants mobiles et acoustiques de haute qualité.
L'école sert de projet pilote pour le Green Deal Circular Construction et contribue au guide de la construction circulaire des écoles, préparé en collaboration avec Vlaio.
Intégration et durabilité
Le bâtiment s'intègre parfaitement au cœur du village grâce à un volume soigneusement conçu qui enrichit la place du village. Conçues pour créer une transition visuelle et fonctionnelle entre les bâtiments traditionnels et la nouvelle structure moderne, les façades du nouveau bâtiment sont construites en utilisant les briques de parement réutilisées provenant de la démolition. Il en résulte un bâtiment qui s'intègre à la fois fonctionnellement et esthétiquement à son environnement. Les mesures durables et l'approche circulaire sont encouragées par des processus de participation et des initiatives éducatives. L'école sert de projet pilote pour le Green Deal Circular Construction et contribue au guide pour la construction d'écoles circulaires, élaboré en collaboration avec Vlaio.
Conclusion
L'école circulaire du village de Vremde représente un modèle progressif de construction durable et de flexibilité spatiale. En maximisant la réutilisation, en appliquant des stratégies circulaires et en créant des espaces multifonctionnels, le projet fournit une base solide pour un enseignement à l'épreuve du temps. L'intégration de principes écologiques et l'implication de la communauté soulignent l'ambition de l'école d'être un pionnier dans la région, tant sur le plan écologique que pédagogique.
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