6 millions d'euros par an pour 40 nouvelles piscines publiques
"Mon ambition est d'utiliser les fonds disponibles - 6 millions d'euros par an - pour soutenir 40 projets de piscines et ainsi augmenter de manière significative la quantité d'eau disponible dans les piscines dans un laps de temps relativement court", déclare la ministre flamande des Sports Annick De Ridder (N-VA).
Elle s'appuie ainsi sur les plans de son prédécesseur Ben Weyts, qui souhaitait déjà s'attaquer à la diminution du nombre de piscines publiques en Flandre. Les chiffres de Sport Vlaanderen montrent qu'il y avait encore 378 piscines publiques en 2004. En 2022, ce nombre était tombé à 292, soit environ un quart de moins.
Des conditions strictes
Avec des subventions annuelles pour les nouveaux projets de piscines, M. de Ridder espère inverser la tendance. "De cette manière, nous rendons possible le financement d'une piscine publique pour un plus grand nombre de constructeurs potentiels et nous soutenons également son fonctionnement durable. Car c'est là que réside le défi pour de nombreuses autorités locales".
L'aide, une forme de cofinancement avec un partenaire privé ou une collectivité locale, s'adresse spécifiquement aux grandes piscines à vocation sportive : elles doivent avoir une taille minimale de 25 mètres sur 10. Il s'agit de piscines nouvellement construites ou entièrement rénovées.
Les projets bénéficiant de subventions devront également démontrer chaque année que la piscine est accessible à un large public : non seulement aux nageurs individuels, mais aussi aux clubs sportifs et aux écoles. Des heures d'ouverture minimales et des tarifs d'entrée maximaux sont également prévus.
Source : vrt.be