Les premières "Scholen van Vlaanderen" accueillent 20 000 élèves
Formule DBFM
La Flandre investit plus que jamais dans l'infrastructure scolaire et ce, de différentes manières. Pour la construction de nouvelles écoles, la formule DBFM (Design, Build, Finance, Maintain) s'est avérée très efficace. Dans ce type de partenariat public-privé, c'est l'école qui donne sa propre interprétation des plans, mais c'est un partenaire privé qui assure le financement, transforme les souhaits de l'école en projets prêts à être mis en adjudication et met le tout sur le marché. Les conseils d'administration des écoles sont ainsi déchargés d'une charge maximale. Le ministre flamand de l'enseignement, Ben Weyts, a lancé un nouveau programme ambitieux de construction d'écoles : "Écoles de Flandre". Un total d'un milliard d'euros et 450 000 m² d'espace scolaire supplémentaire pour un total de 85 000 élèves.

Het consortium ‘Schoolkracht’ zal samen met de publieke partner School Invest de eerste 27 ‘Scholen van Vlaanderen’ ontwerpen, te bouwen en onderhouden
Schoolkracht
À cette fin, le ministre Weyts a signé un accord avec le consortium "Schoolkracht" pour la conception, la construction et l'entretien des 27 premières "écoles de Flandre" pendant 30 ans, en collaboration avec le partenaire public School Invest. Le consortium comprend les partenaires privés AG Real Estate, Epico2, Ethias et Rebel. Ils viennent de se voir attribuer le premier terrain des "Écoles de Flandre" à l'issue d'une procédure de marché : une opération d'une valeur de 400 millions d'euros. Plus tard, deux autres lots feront l'objet d'un appel d'offres public, de sorte que les "Écoles de Flandre" représenteront un montant total d'un milliard d'euros. Les 27 nouvelles écoles du premier lot offriront un total de 165 000 m² d'espace scolaire supplémentaire pour un total de 20 000 élèves. Il s'agit d'écoles primaires et secondaires, mais aussi de nouvelles écoles spéciales, de nouvelles académies d'art et d'un nouvel internat.
Il s'agit d'un investissement sûr et rentable à plus d'un titre, pour l'épargnant et pour l'avenir de la Flandre.
Un investissement sûr
Pour la première fois, les Flamands modaux pourront également investir leurs propres économies dans ces bâtiments scolaires : le capital sera ouvert aux fonds privés dans chaque projet. Vous pouvez donc réellement devenir actionnaire d'écoles, peut-être même de celle qui se trouve au coin de la rue. Pour protéger les épargnants, ils ne pourront intervenir que lorsque le risque de construction du nouveau bâtiment sera maîtrisé. "Il s'agit d'un investissement sûr, qui est rentable à plus d'un titre", a déclaré M. Weyts. "Pour les épargnants et pour l'avenir de la Flandre.

Het uitgangspunt voor Scholen van Vlaanderen is ‘Best Value for Money on Time’ voor alle stakeholders
Meilleur rapport qualité-prix dans les délais
"Cela illustre l'ambition de l'ensemble de notre groupe (AGEAS, AG Insurance et AG Real Estate) de continuer à jouer un rôle clé dans le redéveloppement de l'infrastructure scolaire flamande, si cruciale pour notre développement économique. C'est la preuve de notre expertise dans ce domaine et cela renforce l'engagement de toutes nos équipes", a déclaré Serge Fautré, CEO AG Real Estate.
Philippe Monserez, consultant et directeur de programme Scholen van Morgen chez AG Real Estate : "Le point de départ de notre plan d'action pour les écoles de Flandre est 'Best Value for Money on Time' pour toutes les parties prenantes. Nous sommes extrêmement fiers que le gouvernement flamand ait apprécié cet angle d'attaque. Nous sommes dans les starting-blocks pour mener à bien cette mission ambitieuse avec beaucoup d'expertise, d'engagement et de passion, en étroite concertation avec toutes les parties prenantes.
Geert Jacobs, responsable des transports et de l'infrastructure numérique chez Epico, ajoute : "La modernisation de l'infrastructure éducative est cruciale, et opter pour un partenariat public-privé selon la formule DBFM est une manière idéale de relever ce défi. Avec une telle formule, la construction et l'entretien des bâtiments sont pris en compte dès le stade de la conception, ce qui rend le processus beaucoup plus efficace que s'ils étaient développés séparément."
Un aperçu des 27 premières "écoles de Flandre" est disponible ICI.
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