Projet de construction unique pour l'école primaire De Oogappel à Appels
Une école dans un cadre verdoyant
La nouvelle école s'intègre dans un parc central et s'intégre parfaitement dans la zone résidentielle environnante. Un parvis public forme le lieu de rencontre des élèves, des parents et des habitants du quartier et crée un espace tampon entre l'école et le quartier résidentiel. En choisissant une forme de construction compacte et efficace, l'empreinte du bâtiment est réduite, ce qui laisse plus d'espace vert extérieur à la disposition des élèves.
Organisation intelligente des environnements d'apprentissage
Le bâtiment se compose de deux étages. Les classes maternelles sont situées au rez-de-chaussée et disposent de leurs propres espaces extérieurs et d'un atrium sécurisé. Les environnements d'apprentissage pour les élèves plus âgés sont situés au premier étage et sont reliés par un atrium central. Cet atrium donne également accès à la salle de sport et à la salle des fêtes multifonctionnelle, reliant ainsi de manière transparente les différentes fonctions de l'école.
Une conception durable et tournée vers l'avenir
Avec une superficie totale de 2 039 m² et un terrain environnant de 5 560 m², la nouvelle école offre un environnement d'apprentissage moderne et durable. Le maître d'ouvrage, l'asbl Óscar Romeroscholen, dispose d'un budget de 6 379 546 euros pour le projet, qui est actuellement en phase d'autorisation.
Grâce à sa conception innovante et durable, qui excelle tant sur le plan architectural que fonctionnel, le projet a été récompensé par le prix Design & Build. Cela confirme que De Oogappel mise non seulement sur la qualité et la durabilité, mais se profile aussi comme un exemple d'intégration optimale des infrastructures scolaires dans un environnement verdoyant.
Le projet a été réalisé par Oskar architecten en collaboration avec ABETEC architecten & ingenieurs, l'entrepreneur Alheembouw et l'architecte paysagiste Stefaan Thiers.