WBE organise l’enseignement dans 500 établissements dans toute la Communauté française, soit 2 200 bâtiments et 3 200 000 m²
Quand est-ce que Wallonie-Bruxelles Enseignement a été fondé, par qui et dans quel but ?
WBE est un organisme public autonome de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), créé par décret spécial en 2019, qui assure la mission de pouvoir organisateur de tous les établissements scolaires qui dépendaient précédemment de la Fédération Wallonie-Bruxelles (la Communauté française). WBE est un pouvoir organisateur d’enseignement en FWB ; il fait partie du réseau officiel, comme GO ! en Flandre.
Concrètement nous sommes en charge d’organiser l’enseignement dans 500 établissements répartis dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, au bénéfice de 200 000 élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur et l’enseignement pour adultes. Parmi nos établissements, nous comptons également des internats, des Centres psycho-médico-sociaux (CPMS), …
WBE assure à chacun de ses élèves, étudiants ou apprenants un enseignement neutre et de qualité. En termes de bâti, WBE représente 2 200 bâtiments et 3 200 000 m² construits. Malheureusement notre parc de bâtiments scolaires est relativement vétuste – un certain nombre de nos bâtiments est assez ancien - et environ 35% de notre parc est préfabriqué, avec notamment des RTG (nommés d’après les initiales des noms de famille des trois architectes-concepteurs Reubsaets, Thibaut et Gilles) : des pavillons de construction rapide érigés dans les années 1960 pour répondre aux besoins de l'enseignement à ce moment-là en Belgique. En effet le pacte scolaire à l’époque du baby-boom avait rendu nécessaire la construction de beaucoup d’écoles. Ces bâtiments, que l'on retrouve encore partout en Belgique, ont souvent des volumes plus importants et deux façades en moellons de grès reliées par des baies vitrées. Elles sont couvertes d'une toiture en Eternit.
Les services centraux de Wallonie-Bruxelles Enseignement emploient plus ou moins 600 personnes.

Le nouveau bâtiment de La Brise athénée, implantation de l’Athénée Royal d’Auderghem à Watermael-Boitsfort, avec ses 450 places, un réfectoire, une agora, des laboratoires, de la verdurisation et des accès PMR devrait être réceptionné au printemps.
Quel est l’organigramme actuel de WBE?
WBE est un organisme public autonome, dont la ministre de tutelle est Madame Jacqueline Galant (MR). Nous avons un comité de direction (Le Codir) qui se compose des directeurs généraux et de l’Administrateur général : moi-même (Administrateur général a.i. de WBE et Direction Générale des Bâtiments et de la Logistique (DGBL)), Marie-Agnès Boxus (Direction Générale du Pilotage et des Affaires Pédagogiques (DGPAP)), Olivier Soumeryn-Schmit (Direction Générale de l’Organisation et des Finances (DGOF)), Philippe Lesne (Direction Générale de la Stratégie et de l’Innovation (DGSI)) et Manuel Dony (Direction Générale des Personnels de l’Education (DGPE)). Il se réunit tous les 15 jours et a pour principal objectif la coordination de la mise en œuvre du contrat de gestion et l'exécution des décisions du Conseil WBE.
Le Conseil WBE est composé de 16 administrateurs élus par le Parlement de la Communauté française pour la durée de la législature. Le Bureau de WBE est composé de Françoise Colinia (Présidente), Baudouin Meunier (Vice-Président), Nicolas Fragneau (Administrateur siégeant au Bureau), Jean Leblon (Commissaire du Gouvernement), Daphnée Marc (Commissaire du Gouvernement) et moi-même (Administrateur général a.i.). Les autres administrateurs et administratrices de WBE sont Rim Ben Achour, Christian Behrendt, Françoise Colinia, Christiane Cornet, Christian Dupont, Mathias El Berhoumi, Marc Evrard, Nicolas Fragneau, Jean-Pierre Kerckhofs, Baudouin Meunier, Joëlle Milquet, Vanessa Moray, Martine Pavot, Marie-Dominique Simonet, Bruno Stas et Sébastien Van Bellegem.
Combien de personnes sont employées par WBE ?
Les services centraux de Wallonie-Bruxelles Enseignement, situé Boulevard du Jardin Botanique 20/22 à 1000 Bruxelles, emploient plus ou moins 600 personnes dont 300 membres du personnel travaillent ici dans le City Center à Bruxelles. On a aussi des directions générales par province et des zones d’enseignement avec découpage pédagogique.
Wallonie-Bruxelles Enseignement reçoit-il des subventions du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles?
WBE reçoit une dotation de fonctionnement.
En Communauté française, les chantiers des bâtiments scolaires, tous réseaux et pouvoirs organisateurs confondus, peuvent bénéficier de deux plans d’envergure : le Plan de Relance et de Résilience européen (PRR) et le Plan d’Investissement Exceptionnel (PIE).

Malheureusement notre parc de bâtiments scolaires est relativement vétuste », indique Olivier Doyen, Administrateur général ad interim de WBE.
Quels sont les plus gros « goulots d’étranglement » et problèmes auxquels WBE est confronté dans le passé et aujourd’hui ? En Flandre par exemple il y a une pénurie d'enseignants dans les écoles secondaires et le niveau d’apprentissage des étudiants diminue.
On a des enjeux assez communs : la pénurie d’enseignants, la mise en œuvre de toute une série de réformes de l’enseignement en Communauté française.
Pour ce qui est des bâtiments scolaires, nous pouvons noter deux plans : le Plan de Relance et de Résilience européen (PRR) et plus récemment et encore en cours le PIE (Plan d’Investissement Exceptionnel), un vaste plan d’investissements dans les bâtiments scolaires lancé par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à mobiliser 1 milliard d’euros de subventionnement exceptionnel. Ce plan exceptionnel est destiné à l’ensemble des pouvoirs organisateurs, à tous les réseaux, à tous les types et à tous les niveaux confondus.
Pour mettre en œuvre ce plan d’exception, le Parlement a voté le 27 avril 2023 le décret relatif au plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires. Ce décret prévoit le lancement de quatre appels à projets pour tous les bâtiments scolaires, ce 1 milliard d’euros étant découpé en quatre vagues :
- En juin 2023 : un appel à destination de tous types et niveaux d’enseignement, hors enseignement supérieur (300 millions d’euros) ;
- à l’automne : un appel à destination de l’enseignement supérieur et de promotion sociale supérieur (200 millions d’euros) ;
- en mars 2024 : un appel à destination de tous types et niveaux d’enseignement, hors enseignement supérieur e (200 millions d’euros ) ;
- Un quatrième appel est également prévu.
Le PIE est un projet du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les candidatures sont définies par décret. En ce qui concerne la vague 1, la liste des projets retenus a été validée ; pour ce qui est de la vague 2 les candidatures sont en cours de validationLes candidatures a troisième phase, similaire à la première, ne sont pas encore validées. Une quatrième vague est prévue, mais pas encore lancée. WBE a soumis des candidatures lors des différents appels.

L’Athénée Royal d’Angleur a rénové un ancien bâtiment. Les interventions architecturales prennent en compte les besoins pédagogiques en créant des lieux de rencontre, des lieux d’échange entre les élèves, des labos, …
D’autres points d’intérêt importants pour les bâtiments scolaires sont les économies d’énergies et la circularité.
Je vous donne quelques exemples de chantiers en cours et intégrant ces grands enjeux. D’abord le nouveau bâtiment de l’Athénée Royal d’Auderghem (ARA) La Brise à Watermael-Boitsfort, un projet de R²D² Architecture dans le cadre du PRR, a le Q-ZEN (Quasiment Zéro Energie) -20, ce qui est le niveau le plus élevé. Ce nouveau complexe avec 450 places, un réfectoire, une agora, des laboratoires, de la verdurisation et des accès PMR (personnes à mobilité réduite) devrait être réceptionné au printemps.
L’école Le Trèfle à Templeuve (Tournai) a attaché une grande importance à la fonctionnalité avec une conception modulaire. On a créé des atriums avec implantations et il y a une synergie entre l’architecture et l’objet pédagogique. Des serres sont intégrées au bâtiment, ce qui permettra aux élèves en formation horticole de s’occuper des plantes.

Le nouveau bâtiment passif de l’Athénée Royal de Ganshoren dispose d’un hall omnisport, d’un réfectoire, d’une agora, des laboratoires et des accès PMR.
Pour l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles), qui a une programmation très spécifique, on a transformé un bâtiment de bureaux Avenue de la Couronne à Ixelles en un espace d’enseignement, intégrant également des espaces pour des représentations, de danse notamment. Ce projet se concrétise sous la forme d’un « Design & Build ». Cette formule se prêtait très bien à cela.
Le nouvel Athénée Royal d'Angleur (Liège), qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025, en face du Parc de Péralta est un projet multifacettes et complet. Il forme un modèle intégré qui crée systématiquement un lien entre la pédagogie et le bâtiment. Il s’agit d’une rénovation de l’ancien bâtiment ; cette réouverture est un événement en soi car il est rare d’ouvrir une nouvelle école. Les interventions architecturales prennent en compte les besoins pédagogiques en créant des lieux de rencontre, des lieux d’échange entre les élèves, des labos, …
Sur ce site il y avait d’abord un bâtiment scolaire, puis des locaux et maintenant de nouveau un bâtiment scolaire. L’établissement d’enseignement général accueillera dès août 2025 cinq classes de 1ère année secondaire et ensuite chaque nouvelle année scolaire une nouvelle cohorte de 1ère année pour compter à terme quelque 650 élèves de la 1ère à la rhétorique.
L’Athénée Royal de Ganshoren ouvrira un nouveau bâtiment d’une capacité de quelque 600 élèves vers la fin 2025. Le bâtiment passif dispose d’un hall omnisport, d’un réfectoire, d’une agora, des laboratoires et des accès PMR.
Mentionnons encore l’Internat de Mouscron, une nouvelle construction.
Voici quelques exemples des nombreux projets menés par la direction générale des bâtiments scolaires de WBE.
Essayez-vous de mettre certains accents dans votre politique ? À quoi attachez-vous en général le plus d’importance dans votre approche de l’enseignement ?
Dans beaucoup de projets on adopte une approche holistique : on prête attention à l’inclusivité, l’aspect durable et le cycle de vie des bâtiments.

L’Internat de Mouscron est une nouvelle construction.