Des écoles vieillissantes, des ambitions renouvelées : il est temps de mettre en place une nouvelle politique immobilière
Non, nos bâtiments scolaires ne fonctionnent pas bien
Mais nos bâtiments scolaires ne vont pas bien. L'Observatoire des bâtiments scolaires d'AGION confirme l'image d'un patrimoine vieillissant. Plus de la moitié des bâtiments utilisés aujourd'hui pour l'éducation datent d'avant 1970 et auront bientôt 55 ans ou plus. Les investissements nécessaires ne se concrétisent pas. Nos écoles survivent grâce au manque d'entretien. Les sous manquent.
En effet, l'enseignement libre, qui est de loin le principal fournisseur d'enseignement en Flandre, doit payer lui-même au moins 30 ou 40 % d'un investissement éducatif. Le conseil scolaire doit puisercet argent dans les fonds de fonctionnement. Or, alors que les coûts de construction ont augmenté de près de 34 % entre août 2020 et août 2024, les fonds de fonctionnement ont à peine été indexés au cours de la même période, alors qu'ils étaient déjà insuffisants. Entre-temps, des réglementations de plus en plus strictes (il suffit de penser à la politique de l'amiante, à l'EPC NR, à la filière des labels et à l'ambition d'un parc immobilier zéro carbone d'ici 2050) exercent une pression supplémentaire sur l'investissement.

Dirk Verstappen, Directeur dienst Bestuur & organisatie
La liste d'attente s'allonge
Nous sommes très reconnaissants des fonds supplémentaires que nous avons reçus pour la construction d'écoles au cours des années précédentes. Mais cette augmentation n'a même pas pu suivre le rythme de l'augmentation des coûts de construction. Les fonds supplémentaires d'AGION n'ont pas permis d'augmenter la capacité d'investissement. La liste d'attente ne cesse de s'allonger - les dossiers qui attendent 15 ans pour être approuvés ne font pas exception.
Sur la base de la vision du monde et de la société propre à notre organisation, inspirée par l'école catholique de dialogue, nous avons placé nos ambitions climatiques à un niveau élevé. Mais l'éducation est un secteur entièrement dépendant financièrement du gouvernement. Des obligations d'investissement supplémentaires requièrent donc non seulement des subventions d'investissement supplémentaires, mais aussi des ressources de fonctionnement supplémentaires pour veiller à ce que notre propre part d'investissement ne pèse pas davantage sur le confort pédagogique et la qualité de l'enseignement.
La construction d'écoles sur d'autres bases
Nos écoles ont besoin d'une solution structurelle et pour cela il faut sortir des sentiers battus.
Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Une solution structurelle nécessite plus de moyens de fonctionnement ainsi que plus de fonds d'investissement. Nous attendons également une meilleure réglementation, basée sur la confiance dans le secteur de l'éducation. Idéalement, ces réglementations devraient également tenir compte de l'utilisation exacte d'un bâtiment scolaire. Un bâtiment scolaire est généralement moins utilisé qu'un immeuble de bureaux. Les investissements, par exemple en matière d'efficacité énergétique, s'amortissent donc plus lentement. Les réglementations devraient en tenir compte.
D'autre part, en tant que prestataires de services éducatifs, nous voulons égalementrelever le défi.
Le secteur de l'éducation doit reconsidérer en profondeur sa propre organisation et ses besoins en matière de locaux. Comment pouvons-nous mieux nous organiser pour offrir un enseignement de qualité égale ou supérieure à moindre coût dans un espace plus restreint ? Cela laissera également plus d'argent pour le processus primaire, pour la qualité de l'enseignement, pour l'apprentissage lui-même.
Sur le terrain, les gens ne restent pas inactifs
Dans plusieurs endroits, nous voyons comment les directeurs d'école et les conseils scolaires parviennent à promouvoir l'apprentissage grâce à de petites et grandes réalisations.
Notre secteur de la construction peut également faire face. Il y a suffisamment d'architectes et d'ingénieurs créatifs et d'entrepreneurs solides pour réaliser notre rêve. Mais ils ont besoin de maîtres d'ouvrage professionnels capables de formuler ce qu'ils veulent, de faire la distinction entre ce qui est nécessaire et ce qui est agréable, et de s'asseoir à la table des professionnels de la construction en tant que partenaire à part entière.
Dans ce rôle, l'enseignement catholique de Flandre soutient ses directions et ses conseils d'administration. Nous organisons ce soutien avec l'équipe d'infrastructure de notre département Administration & Organisation.
Nous aidons nos membres à élaborer une vision durable de l'environnement bâti et nous les guidons dans leurs projets de subvention très concrets chez AGION, que ce soit par le biais d'un financement régulier, d'une subvention de loyer ou d'une DBFM.
A partir de là, nous développons notre propre vision pour l'ensemble de notre organisation. Nous faisons du lobbying et représentons nos membres auprès du gouvernement et de la société. Mais nos membres peuvent également s'adresser à nous pour une professionnalisation standardisée et une formation sur mesure pour le conseil d'administration et la direction.

Bruno Vanobbergen, directeur-generaal Katholiek Onderwijs Vlaanderen
Un partenaire fiable
Katholiek Onderwijs Vlaanderen, aujourd'hui dirigé par le directeur général Bruno Vanobbergen, est l'association membre et l'organisation de réseau de l'enseignement catholique néerlandophone en Flandre et à Bruxelles. Sur la base de notre expertise et dans l'intérêt de nos membres, nous souhaitons être un partenaire fiable pour le gouvernement afin de trouver des solutions structurelles.