L'école primaire De Sterrenhemel transforme ses espaces sanitaires avec Geberit
Le comportement d'évitement n'est pas anodin
En Belgique, beaucoup d'écoles ont plus de 100 ans et cela se remarque à leurs sanitaires. Une étude iVox* montre que 70 % des élèves évitent les toilettes. Des toilettes malodorantes, des installations défectueuses, comme des toilettes et des urinoirs bouchés, des toilettes qui ne cessent de couler et un manque de lavabos, créent des situations inconfortables. Les toilettes pour les élèves à mobilité réduite sont souvent inexistantes. Résultat : sept enfants sur dix hésitent à aller aux toilettes, quatre sur dix les évitent systématiquement. Ce comportement d'évitement n'est pas anodin et peut entraîner des infections urinaires et des problèmes digestifs, ainsi qu'une perte de concentration et des dysfonctionnements sociaux.
La coopération entre Geberit et l'école primaire GO ! De Sterrenhemel démontrent que le changement est possible. Des équipements sanitaires bien pensés contribuent non seulement au confort et au bien-être des élèves, mais peuvent aussi faire une différence durable dans la vie quotidienne des écoles. Avec la gamme Bambini et son engagement à sensibiliser à l'hygiène, Geberit offre une solution globale qui apporte aux enfants confort, indépendance et qualité de vie au quotidien..

Les couleurs jouent également un rôle important
Apprendre les bons comportements de manière ludique
David Peirsman du groupe scolaire SCOOP : "Nous choisissons consciemment de donner la priorité aux installations sanitaires dans nos écoles, comme ici dans les toilettes de maternelle à Machelen. La rénovation ne se limite pas à rafraîchir l'intérieur et à remplacer les anciennes installations. Des toilettes à différentes hauteurs et des boutons de chasse d'eau colorés encouragent l'utilisation autonome des toilettes de manière ludique. Des lavabos avec de l'eau légèrement ondulante sur trois niveaux et des robinets en forme de personnages encouragent les enfants à se laver les mains et à adopter les bons comportements".
En concertation avec des psychologues pour enfants et des architectes coloristes, les toilettes de l'école De Sterrenhemel ont été adaptées à l'évolution des besoins d'intimité de l'enfant, par exemple avec des cloisons, des portes et une douche pour les "accidents", en fonction du groupe d'âge. David Peirsman :"Les couleurs jouent également un rôle important : la partie inférieure de la pièce est colorée jusqu'à 1,2 m pour être reconnaissable, tandis que la partie supérieure est blanche pour éviter la peur des grands espaces. L'expérience ludique des couleurs correspond à l'univers d'un enfant en bas âge. Ce fut un plaisir de travailler avec Geberit pour mettre en pratique les nombreuses connaissances acquises."
Des installations sanitaires appropriées et agréables à l'école sont le premier "besoin" d'un enfant, mais malheureusement, elles arrivent encore souvent en dernier.
Ecodesign : économie d'eau et durabilité
Dans le cadre du principe d'écoconception, Geberit accorde une attention particulière à l'économie d'eau et à la durabilité, en plus du confort. Huseyin Kaya, chef de produit chez Geberit, explique : "Lors du renouvellement de la série Bambini, les toilettes ont non seulement été dotées d'un design ergonomique, mais aussi d'une chasse d'eau optimisée grâce à la technologie Rimfree®. Cela a permis de réduire la capacité de la chasse d'eau de 3 et 6 litres à 2 et 4 litres. Cela réduit considérablement la consommation d'eau et constitue une solution plus efficace et plus durable."

Des robinets en forme de personnages encouragent les enfants à se laver les mains et à adopter les bons comportements
Environnement hygiénique nécessitant peu d'entretien
La nouvelle collection Geberit Bambini, lancée en avril 2024 et déjà récompensée par l'iF Design Award 2024, montre comment des sanitaires hygiéniques et adaptés aux enfants peuvent devenir la norme dans les écoles. La gamme Bambini est conçue de manière durable pour une utilisation à long terme. La facilité d'entretien et l'hygiène sont essentielles : les toilettes Rimfree® sont fermées jusqu'au bord et ont un revêtement en émail KeraTect®, qui est pratiquement exempt de pores, repousse la saleté et résiste aux rayures. Cela garantit non seulement une surface hygiénique et facile à nettoyer, mais contribue également à la durabilité du produit. Geberit a également simplifié la mise en place grâce au support Duofix, qui rend l'installation plus rapide et plus facile.

La collection Bambini montre comment des sanitaires hygiéniques et adaptés aux enfants peuvent devenir la norme dans les écoles
Geberit sensibilise lors de la Journée mondiale des toilettes
Afin de sensibiliser le public, Geberit fait don d'équipements sanitaires d'une valeur de 7 500 euros à deux écoles belges à l'occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre. La campagne, intitulée "La chasse aux toilettes sales", vise à attirer l'attention sur le problème et à améliorer l'hygiène et le confort dans les toilettes des écoles. Les enseignants ou directeurs d'école qui veulent tenter leur chance peuvent soumettre une demande et un dossier en ligne jusqu'au 31 décembre 2024. En outre, Geberit propose un panneau didactique gratuit pour enseigner aux enfants le lavage des mains et l'hygiène personnelle de manière ludique.
Plus d'informations sur www.geberit.be/landingpages-fr/world-toilet-day/
*Enquête iVox lancée par Geberit en 2022 auprès de 1 544 répondants, élèves et enseignants belges.