École Saint Martin
L'école Sinte-Maartenschool de Meise a fait l'objet d'une transformation architecturale réalisée en deux phases. La conception rénovée comprend de nouvelles salles de classe, une salle de sport et des salles polyvalentes, l'accent étant mis sur la durabilité et l'intégration dans l'environnement. L'entrée centrale est le cœur de l'école et les installations sont multifonctionnelles. Pendant la construction, l'école est restée opérationnelle, ce qui a créé des défis logistiques supplémentaires. Le revêtement de la façade, d'un vert subtil, crée un contraste harmonieux avec la forêt environnante.
Une école pour le quartier
Le point de départ de la nouvelle école était de créer un volume compact qui pourrait devenir le nouveau cœur, non seulement de l'école fragmentée existante, mais aussi de tout le quartier. Un centre d'enseignement innovant, avec un impact social positif sur le quartier, connecté à la nature.
Une école doit être plus que des salles de classe. OYO Architects a minimisé les salles de classe typiques, définies comme des zones centrales, et a maximisé les espaces ouverts multifonctionnels pour augmenter l'interaction et encourager de nouvelles méthodes d'apprentissage. Les espaces intérieurs à plusieurs niveaux se prolongent à l'extérieur par une terrasse surélevée, brouillant ainsi la frontière avec la cour de récréation.
Une école à l'épreuve du temps
Le projet a débuté avec un cahier des charges très ambitieux et une zone constructible limitée. Un programme superposé hyper-efficace était la seule réponse, créant des espaces qui pourraient être utilisés par un public plus large et sur des périodes différentes.
L'objectif final était de créer une école suffisamment flexible pour répondre aux besoins futurs et contribuer à renforcer la cohésion sociale. La plupart des espaces peuvent être adaptés à d'autres fins et à d'autres utilisateurs, ce qui permet d'augmenter les heures d'ouverture de l'école et de l'ouvrir au voisinage.
Une grande plate-forme extérieure crée une cour de récréation couverte pour les jours de pluie, tout en reliant les salles de classe des niveaux supérieurs aux cours de récréation et en mettant en valeur l'entrée.
Une école avec une âme en pleine nature
OYO Architects souhaitait que l'intérieur du bâtiment soit simple, mais chaleureux et honnête. Tous les matériaux ont été soigneusement choisis pour donner un caractère intemporel, équilibrer les besoins acoustiques avec une sensation de convivialité et créer un lien fort avec la nature environnante.
Parties coopérantes
-
Architecte
OYO Architects -
Constructeur
asbl Ignatius Scholen in Beweging -
Entrepreneur
Alheembouw