CPFB

Le CPFB, un centre d'enseignement supérieur lié à l'UCL, l'Université Catholique de Louvain, a lancé un appel d'offres pour la transformation d'un ancien bureau de poste en un centre d'apprentissage unique. Sophie Laborde de chez archipelago s'est attelée à la réalisation de ce projet, en collaboration avec d'autres architectes de talent. Ensemble, ils ont pris en charge la restauration, la rénovation et la transformation du bâtiment. archipelago a travaillé en étroite collaboration avec le personnel éducatif et les étudiants dans le cadre d'un processus de cocréation, car l'ajustement du bâtiment aux nouvelles méthodes pédagogiques s'est avérée être le principal défi du projet de transformation.

Share this project

Pour commencer, ils ont mené avec le CPFB une réflexion détaillé sur les usages et les postures de travail afin de définir les espaces et le mobilier les plus appropriés. À travers trois ateliers participatifs proposés à l'administration, à la direction et aux enseignants/étudiants, ils ont recueilli et analysé un maximum d'informations, validé les types d'espaces et structuré l'organisation, avant d'entamer le processus de conception.

La volonté du projet est de remettre au maximum le bâtiment dans son état d’origine en lui apportant le confort technologique et thermique nécessaire aux 30 prochaines années.

Sophie Laborde
architecte

Le début d'une rénovation ambitieuse

La restauration a commencé par le démantèlement du bâtiment, la préservation des matériaux de valeur tels que le béton et les menuiseries et la restauration de la couleur de la maçonnerie. Le bâtiment a retrouvé sa fluidité en remettant au jour sa structure. Les volumes ont été décloisonnés tant fonctionnellement que spatialement. On a récupéré la hauteur, les jeux de poutres et un apport de lumière naturelle via des briques de verre. On a opté pour une circulation simplifiée, et l’espace libre a été décalé vers la façade arrière et transformé en gradin.

La volonté du projet était de remettre le bâtiment dans son état d’origine, en y ajoutant le confort et les technologies nécessaires aux prochaines décennies. Les interventions ont été limitées aux murs précédemment modifiés, et seule la façade est a été ouverte pour une meilleure connexion spatiale.

Au rez-de-chaussée, on retrouve un espace social ouvert avec une réception, menant à une zone multifonctionnelle. L'étage supérieur comprend des espaces de collaboration, un auditorium ouvert et des zones pour les fonctions administratives. Une nouvelle chape en béton souligne le caractère robuste de l'architecture, tandis que les éléments de menuiserie légère et les contrastes de couleurs mettent en valeur les qualités existantes et insufflent une nouvelle vie au bâtiment.

Share this project
Parties coopérantes
  • Architecte
    archipel
  • Maître d'ouvrage
    CPFB - Centre d'enseignement supérieur, de promotion et de formation continuée en Brabant Wallon
Dernières projets
Présenté par la rédaction