Un complexe fermé se mue en environnement d'apprentissage et de vie inspirant
Un visage ouvert sur l'environnement
Les images historiques du complexe scolaire n'évoquent pas seulement de la nostalgie, du respect et de l'admiration, mais aussi un certain malaise. Avec sa conception grandiose, le bâtiment tout en longueur n'était pas seulement impressionnant, mais aussi intimidant. "Aujourd'hui, les gens envisagent l'éducation et ses bâtiments différemment d'il y a 100 ans", souligne Korteknie Stuhlmacher Architecten. "Une école contemporaine doit offrir un environnement d'apprentissage et de vie inspirant qui présente un visage ouvert sur son environnement, et non une forteresse fortifiée. Pourtant, cette école austère présentait des qualités spatiales et architecturales intemporelles qui la rendaient propice à une transformation significative."
L'école a été réaménagée pour accueillir 500 élèves : huit groupes-classes de 25 enfants en maternelle et 12 groupes-classes de 25 élèves en primaire. "La conception de Korteknie Stuhlmacher Architecten établit une distinction claire entre l'école maternelle et l'école primaire", a déclaré AG Vespa avant le début des travaux. Ce projet a remporté le premier prix du concours organisé par la ville d'Anvers en 2018. Les travaux ont débuté en 2021 et l'inauguration après réception a eu lieu fin novembre 2024. Edison est aujourd'hui une école qui rend justice à son passé mais beaucoup mieux adaptée aux démarches éducatives actuelles.
Deux écoles
Le plan des architectes établit une distinction claire entre l'école maternelle et l'école primaire. L'école primaire est située dans l'école existante, qui a été entièrement rénovée. Des espaces supplémentaires, tels qu'un réfectoire, ont été inclus dans une vaste extension en forme de T des cours de récréation existantes.
"Nous avons commencé par restaurer soigneusement et reconstruire partiellement la disposition typologique originale de l'école en nous concentrant sur la restauration de la séquence des espaces extérieurs", indique Korteknie Stuhlmacher Architecten. "Nous avons également restauré la forme originale et remarquable du toit de la maison du concierge au nord, ainsi que le mur continu de l'école sur une grande partie de la rue Onderwijzersstraat."
Grand pavillon lumineux
L'extension la plus importante est l'ajout d'un réfectoire qui relie l'ancienne école des garçons et l'ancienne école des filles sous la forme d'un grand pavillon lumineux. Le réfectoire est orienté vers les deux jardins avec deux façades équivalentes et des auvents en porte-à-faux. Les nouvelles ailes du bâtiment viennent encadrer avec légèreté les cours de récréation, définissant le nouveau caractère ouvert des espaces intérieurs et extérieurs. L'architecture vient compléter l'ancien bâtiment monumental en briques. Au lieu de cloisonner les zones, cette architecture semble fusionner les espaces intérieurs et extérieurs.
Learning street
L'ancien arrière du bâtiment a été complètement transformé. Une façade avant située à environ 2 mètres de la façade existante a transformé le couloir en une zone d'apprentissage et de vie polyvalente. L'extension abrite une nouvelle zone de circulation lumineuse. Le couloir existant a ainsi pu être réaménagé en une série de niches d'apprentissage intimes. Celles-ci sont en liaison ouverte avec les salles de classe et le couloir, mais peuvent également être facilement fermées. Ces espaces constituent un complément important aux salles de classe restaurées et transforment l'ensemble en une "learning sreet" contemporaine.
Nouveau bâtiment en L
L'école maternelle a été conçue comme un volume autonome dans une extension en L contre le bâtiment principal du côté est, sur l'ancien parking public de la Jozef Cardijnstraat. Sa conception et sa matérialisation spécifiques lui ont conféré une identité propre au sein de l'ensemble plus vaste. Ce nouvel ajout a également un caractère léger et ouvert. Le nouveau bâtiment met l'accent sur la convivialité et l'expérience d'une perspective basse et adaptée aux enfants, avec des toits en pente et un langage formel doux. L'architecture est entièrement pensée pour de très jeunes enfants. Au sein de l'école maternelle, les classes sont aménagées par deux, formant une unité. Les unités sont toutes situées le long d'un large couloir multifonctionnel et d'une zone qui peut être utilisée à la fois comme réfectoire et comme espace de travail et de jeu informel. Au premier étage, deux grandes lucarnes apportent de la lumière, un panorama et des coins intimes ; au rez-de-chaussée, la "learning street" entretient une connexion ouverte avec la cour de récréation.
École primaire Edison
- Lieu : Hoboken, Anvers
- Conception : Korteknie Stuhlmacher Architecten, Rotterdam
- Phase de conception : 2018-2020 - Construction : 2021-2024
- Maître d'ouvrage : AG Vespa / Stedelijk Onderwijs Antwerpen
- Bureau d'étude Stabilité : Goudstikker De Vries, 's Hertogenbosch
- Bureau d'étude Techniques : RCR, Herent
- Entrepreneur: TM ACH Bouw - Floré - De Molen
Photos © Korteknie Stuhlmacher Architecten