Ecole Egied Van Broeckhoven : reconversion circulaire d'une usine d'embouteillage en école ouverte
L'école qui lie les gens
La demande d'enseignement néerlandophone est élevée à Bruxelles. Depuis des années, la Flandre investit massivement dans des places supplémentaires. Dans une ville comme Bruxelles, où l'espace est limité et où de nombreux bâtiments scolaires sont vétustes, le défi est d'autant plus grand. Le projet a été commandé par l'organisation sans but lucratif Ignatius Scholen in Beweging. L'emplacement choisi est l'ancienne brasserie Vandenheuvel, à la gare de l'Ouest, à Molenbeek-Saint-Jean. La disparition de la brasserie a mis fin à un important moteur économique du quartier. Sa reconversion en une école secondaire flambant neuve représente un nouvel élan puissant pour le quartier et ses environs.
La décision de construire l'école ici a été prise en toute connaissance de cause. Nous avons un groupe d'élèves très diversifié et nous voulons vraiment jeter un pont, y compris avec le voisinage.
Une école largement ouverte
Une école est plus qu'un bâtiment. L'école Egied Van Broeckhoven ne veut pas être une île et s'ouvre sur le quartier. La nouvelle salle de sport est placée à côté du bâtiment existant de manière à être visible de la rue. Située à moitié sous terre, la salle de sport suscite la curiosité des passants et interagit ainsi avec le quartier. L'espace limité a obligé l'équipe à penser de manière innovante. Ainsi, l'aire de jeux a été répartie sur plusieurs étages. Au-dessus de la salle de sport se trouve une grande aire de jeu extérieure séparée par des arches entre lesquelles sont tendus des filets de sécurité pour les ballons. Les installations telles que les terrains de sport et le gymnase sont disponibles après les heures de classe pour les clubs sportifs et les initiatives communautaires. Par exemple, des partenariats ont été établis avec des organisations à but non lucratif telles que D'Broej, la Brussels BoxingAcademy, les Molenbeek Rebels, Debateville, Youth & Music, etc.

Bovenop de sporthal ligt een grote buitenspeelplaats afgescheiden door bogen
Une vision pédagogique innovante
L'école Egied van Broeckhoven se présente comme un projet ouvert et communicant qui offre à chaque jeune un maximum de possibilités de développement. Une citation du fondateur des Jésuites, Ignace de Loyola, a été incorporée dans la colonne de béton à l'entrée de l'école. Elle se lit comme suit : "En todo amar y servir", ce qui signifie "aimer et servir en toutes choses".
En tant qu'école de domaine axée sur les STIM et sur la société et le bien-être, elle offre les trois finalités : la progression, la double finalité et la finalité du travail. Progressivement, l'école s'efforce d'accroître l'autonomie des élèves. Tout en choisissant des classes reconnaissables en première et deuxième année, combinées à un travail basé sur des projets dans la salle de projet communicante, l'accent est mis en troisième année sur une plus grande autodétermination. Tout comme l'enfant grandit dans un contexte de plus en plus large, il entre maintenant dans un paysage d'apprentissage plus varié où l'on peut trouver différents types d'espaces d'apprentissage. Les études plus techniques ou à orientation professionnelle sont dispensées dans des ateliers pour les matières pratiques (électricité, électromécanique et soins). Ces ateliers sont complétés par des salles de classe pour un enseignement plus classique et un auditorium spacieux pouvant accueillir 200 personnes. Il existe également unespace d'apprentissage ouvert où l'on peut travailler en petits ou moyens groupes à différents niveaux. Il est complété par des espaces d'étude individuels, dans ce que l'on appelle des "boîtes de concentration". Des zones de tranquillité ont également été prévues : un jardin zen et une salle de repos offrent calme et réflexion.

In een open leerlandschap kan over verschillende niveaus in kleine of middelgrote groepen gewerkt worden.
Traiter le patrimoine industriel de manière durable
Le patrimoine industriel existant a été préservé autant que possible. Les façades aux caractéristiques Art déco ont été nettoyées et isolées pour répondre aux exigences de haute performance énergétique. Les menuiseries extérieures ont été remplacées par de nouvelles menuiseries extérieures en aluminium. Dans le respect de la valeur du patrimoine industriel, une forte division verticale des fenêtres a été choisie avec des profils de fenêtres minces, rappelant les fenêtres en acier d'origine. Sa couleur vert-gris donne à la façade une touche contemporaine.
Nous visons à créer un environnement où les élèves peuvent s'épanouir à leur manière. Cette école doit être plus qu'une simple école. Elle doit être un second foyer pour les élèves.
Caractère industriel
Pour que le bâtiment profond bénéficie d'un maximum de lumière naturelle, un patio a été ajouté à l'intérieur de la grille de poutres et de colonnes en béton. Lors de la répartition des différents programmes, les qualités des espaces spéciaux ont été prises en compte autant que possible. Par exemple, l'ancien hall d'embouteillage, avec sa hauteur de plafond élevée et son toit incurvé, a abrité un paysage d'apprentissage ouvert, des studios et un auditorium.
Même à l'intérieur, le caractère industriel est encore palpable. Par exemple, la structure en béton de l'ancienne brasserie est restée visible. L'ancien et le nouveau se fondent parfaitement. Les architectes d'intérieur de B2Ai ont combiné des éléments ludiques tels que des sols en damier ocre-gris avec des matériaux chaleureux tels que le pin. Tout a été fait pour créer une atmosphère chaleureuse dans laquelle les enseignants et les élèves se sentent à l'aise.

Zoveel mogelijk van het bestaande industriële erfgoed werd behouden
Une architecture généreuse
Des bâtiments de valeur ont été préservés et de nouveaux bâtiments ont été ajoutés. Chaque section de bâtiment a son propre caractère, mais s'intègre à l'ensemble grâce à un choix réfléchi de design, de couleurs et de matériaux. Des éléments particuliers tels que le toit en arc, l'articulation verticale et la corniche prononcée du bâtiment existant sont repris dans les nouvelles sections. Plusieurs espaces remarquables font la particularité de l'école : le hall d'embouteillage comme paysage d'apprentissage ouvert rempli de volumes bas en bois ; le patio comme espace extérieur semi-couvert avec des escaliers et des murs réfléchissant la lumière ; la salle de sport semi-enterrée avec des nervures en béton visibles dans le plafond et des panneaux en bois ; le réfectoire à triple hauteur avec des puits de lumière et des murs revêtus de bois. La générosité envers l'environnement se traduit par des bancs incorporés entre les colonnes de briques de la façade, invitant littéralement le voisinage à se reposer, à se rencontrer.

Elk bouwdeel heeft een eigen karakter, maar past door een weloverwogen keuze van vormgeving, kleur en materiaal in het geheel
Conception circulaire
La décision de réutiliser au maximum le bâtiment existant a constitué un premier pas important vers la construction durable (réutilisation). Comme le bâtiment existant, les nouvelles parties du bâtiment ont été construites avec une structure squelettique en béton. Une coque intelligente avec des étages élevés permet de modifier l'aménagement intérieur avec des murs de remplissage en bois amovibles au fil du temps. Des matériaux de récupération ont été utilisés ; de nombreux carreaux de sol ont eu une seconde vie dans l'école. Les nouveaux matériaux ont été sélectionnés pour leur durabilité et leur faible entretien, conformément à l'engagement de maintenance sur 30 ans du consortium.

De interieurarchitecten van B2Ai combineerden speelse elementen zoals vloeren in okergele-grijze dambordpatronen met warme materialen zoals grenenhout
Techniques durables
L'école Egied Van Broeckhoven obtient également de bonnes notes en termes de consommation d'énergie. La consommation d'énergie n'est pas inférieure de moins de 30 % à la réglementation EPB prescrite pour les nouveaux bâtiments. L'isolation poussée de l'enveloppe extérieure est un aspect qui est complété par des techniques efficaces. Le toit est équipé de panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité verte. En outre, le bâtiment utilise une installation KWO avec forage du sol pour le stockage de la chaleur froide. Cette pompe à chaleur géothermique couvre 90 % des besoins en chauffage et assure également un refroidissement passif en été. En termes de ventilation, un système de ventilation D avec récupération de chaleur a été choisi, afin que les élèves et les enseignants bénéficient d'un climat intérieur agréable et sain tout au long de l'année.

Op gebied van ventilatie is er gekozen voor een ventilatiesysteem D met warmterecuperatie
Un calendrier serré et un phasage bien pensé
Grâce à la bonne coopération entre toutes les parties prenantes dans toutes les phases du processus de construction, ce projet a été réalisé dans un calendrier très serré. Après la présentation du projet de concours fin 2020, la première pierre a été posée au printemps 2022. Un an plus tard, la première phase était achevée et occupée par une centaine d'étudiants de première année. Un an plus tard, à la mi-2024, l'ensemble de l'école était achevé. Dans les années à venir, le nombre d'élèves augmentera progressivement. Le consortium sera responsable de l'entretien du bâtiment pendant 30 ans.
L'école Egied Van Broeckhoven est le résultat d'une vision forte et durable du maître d'ouvrage, des différents partenaires de l'équipe de construction et de la ville. Ensemble, ils ont tout mis en œuvre pour créer une école parfaitement adaptée à son contexte et à ses élèves. L'école Egied Van Broeckhoven est une école ouverte et large, située dans un endroit où les besoins sont importants.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter
- Le nouveau gouvernement flamand a accepté de consacrer 6 millions d'euros par an pendant 30 ans à la construction et à l'exploitation de…
De la "guerre des talents" à la "protection des talents"
Les enseignants sont en difficulté, la société est plus complexe, les idéaux éducatifs ont changé, les postes restent vacants plus…L'utilisation multifonctionnelle des bâtiments scolaires selon l'OVSG : une situation gagnante pour tous
En Flandre, l'espace est rare, les ressources sont limitées et les besoins en infrastructures pour l'enseignement, le sport, la culture et…Une politique d'infrastructure audacieuse pour une éducation de qualité
L'éducation du futur nécessite une vision moderne de la pédagogie et du statut du professionnel de l'éducation. Cette éducation du futur…